Bretagne – La forêt de Brocéliande

Petite idée de balade en Ille-et-Vilaine. L’idéal pour un dimanche en famille, un jour férié entre amis, quelques jours de randonnée ou même quelques semaines de vacances !

IMG_6472
Base de loisirs du domaine de Trémelin

Le domaine du Trémelin offre un cadre bien sympathique. On peut y faire du pédalo, de l’accrobranche, ou profiter de la plage artificielle. Si l’endroit est idéal pour des activités familiales, pour notre part nous nous sommes contentées d’un petit tour en barque sur le lac.

 

 

IMG_6473
Hêtre du voyageur

L’hêtre du voyageur porte bien son nom… nous aurions pu passer des heures posées à son pied. Cet arbre majestueux mérite d’être protégé. C’est surement pour cela que son emplacement reste un secret si bien gardé. Après quelques recherches sur internet, réunissant plusieurs indices, nous nous donnons le défi de le débusquer.

Je vous dirai ainsi seulement ce que j’ai pu découvrir par d’autres randonneurs. Sur la route qui relie Paimpont à Tréhorenteuc vous verrez une très grande montée. Une fois arrivé en haut il faudra entrer dans un domaine privé sur le bas côté. L’arbre se trouve alors à quelques dizaines de mètres…

 

LE VAL SANS RETOUR :

La forêt de Brocéliande mérite d’être observée au fil des saisons. J’apprécie tout particulièrement la boucle du Val sans Retour (4km). En hiver, prévoyez toutefois de bonnes chaussures et des vêtements qui ne craignent pas, les ruisseaux vous pousserons à escalader ! L’été au contraire, le circuit est davantage praticable.

La boucle se divise en deux parties : la partie « basse », et la partie « haute » avec une vue exceptionnelle sur la forêt. Entre les deux, bien évidemment, il faut grimper ! Mais sincèrement, ce petit effort en vaut le coup !

IMG_6447
L’Arbre d’Or

A Tréhorenteuc, deux grands parkings seront prêts à vous accueillir. De là il suffit d’emprunter le sentier à l’issue du parking. Première étape du circuit : l’Arbre d’Or sur la gauche. J’ai pour habitude de plutôt emprunter le petit chemin légèrement à droite qui longe le lac.  Il suffira ensuite de suivre les arbres marqués d’un symbole jaune pour rester sur la boucle des 4km.

DSC00510

 

Une fois arrivées au petit pont près du lac, nous décidons de ne pas le franchir et de passer sur la droite pour entamer une montée sportive ! L’occasion une fois la haut, de se poser pour prendre de grandes inspirations d’air pur !

DSC00527

DSC00525

DSC00523

Une fois la partie haute terminée il suffira de redescendre près de l’Arbre d’Or pour retourner au parking (ou emprunter le grand chemin sur la droite).

Bonne balade !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s