On a entendu parlé du site d’Ek Balam par d’autres voyageurs au cours de notre séjour à Valladolid. Après la visite du célèbre site de Chichen Itza, on a décidé d’aller y faire un tour.
On est arrivé tôt ce matin là. Il faut toujours arriver tôt, c’est la clef de la tranquillité sur les sites fréquentés ! On a pris un taxi partagé qui nous a directement déposées sur le parking d’entrée. Bon, à ce moment là on ne savait pas du tout comment on allait rentrer…

Le site est grand, la ballade très agréable. C’est bien différent de Chichen Itza, ici on ne croise que 3 ou 4 personnes. On peut monter sur pas mal de temples également et on se sent vraiment en plein milieu de la nature.
En fin de visite on arrive sur ce mastodonte ! Je vois quelques personnes monter et j’ai immédiatement envie de les suivre !

Ça ne parait pas sur la photo mais je vous garantie que c’est haut ! Pas de rambarde pour se tenir, des marches à hauteur variables. Je n’ai pas le vertige habituellement mais honnêtement là, j’ai eu du mal à monter… et encore plus à redescendre.
S’il faut par contre combattre une peur, c’est bien à ce moment là ! La vue d’en haut vaut véritablement tous les efforts.




Je ne saurais que trop vous conseiller le site d’Ek Balam pour approfondir votre connaissance sur la culture Maya. C’est très différent de Chichen Itza, et à la fois complémentaire.
Surtout, la visite vous permet de vous rendre à la cenote XCanché. L’entrée se situe à la la sortie d’Ek Balam (cf article Cenote proche Valladolid).
Le retour jusqu’à Valladolid aura été un peu plus compliqué. On était en plein début d’après-midi. Aucun taxi « partagé » n’avait assez de visiteur pour prendre la route. Après plusieurs dizaines de minutes d’attente, nous avons fini par payer la place des « passagers » manquants et avons repris la route pour rentrer. En réalité il est toujours possible de rentrer rapidement, tant qu’on est prêt à mettre le prix. Si on a un budget plus serré il faudra parfois être patient ou miser sur la chance !