Mexique (Yucatan et Quintana Roo – 1 mois)

En ce mois de septembre 2022, nous avons décollé pour le Mexique ! Cette une destination qui me faisait rêver depuis tellement longtemps…

Nous avons pris nos billets avec Air France (Paris-Cancun). C’est fou comme les prix ont augmenté, on s’y était pourtant pris bien à l’avance. On a réglé chacune 767€/AR. A savoir que nous avons du payer un supplément pour mettre notre bagage en soute, alors qu’auparavant c’était inclus dans le prix du billet pour les longs-courriers…

Pour ce mois de voyage, j’avais repéré quelques villes par lesquelles je souhaitais passer mais comme d’habitude nous n’avions réservé que les deux premières nuits pour se laisser le plus de liberté possible.

Trajet aéroport-centre ville (ADO Bus):

Nous avons atterries à Cancun en soirée. Nous avions réservé une nuit dans une sorte de guesthouse près de la gare ADO Bus en centre-ville. Nous n’étions pas attirées par Cancun, et on avait prévu de reprendre la route dès le lendemain matin direction Valladolid. Lors des préparatifs nous avons hésité à louer ou non une voiture. Finalement nous avons opté pour le bus. Si nous retournons un jour au Mexique je referai le même choix. Le réseau est vraiment bien développé, sûr, confortable et financièrement accessible. Pour ce premier trajet : aéroport Cancun – Centre ville, j’avais acheté les billets via l’application depuis la France (10€ par personne).

Tout au long de notre séjour, j’ai beaucoup acheté les billets en ligne sur le site ADO. En fonction des horaires/type de bus, les tarifs peuvent être divisés par deux ! Et puis quand on ne parle pas l’espagnol…

Sécurité :

Je ne vous cache pas qu’on appréhendait un peu le trajet de l’aéroport à notre logement. Nous devions faire une vingtaine de minutes de marche, de nuit, à deux filles. On a entendu tellement de choses sur le Mexique avant notre départ…

Je vais tout de suite donner notre ressenti sur la sécurité au Mexique en tant que femme. Jamais, au grand jamais, je ne me suis sentie en danger au cours de ce voyage. Au contraire, j’ai trouvé les mexicains très accueillants, aidants et bienveillants. A l’inverse d’autres voyages que j’ai pu réaliser, je n’ai senti aucun regard appuyé, insistant, voire malveillant de la part des hommes.

Nous sommes sorties, de nuit, à deux, dans toutes les villes par lesquelles nous sommes passées, en prenant des précautions, mais exactement les mêmes que nous prenons chez nous en France. Mes propos sont surtout vrai pour le Yucatan, je n’émettrai pas d’avis sur la sécurité au Quintana Roo qui me semble plus complexe. J’y reviendrai dans un prochain article.

(En réfléchissant, lors de cette première nuit dans ce pseudo hôtel/guesthouse à Cancun trouvé sur Airbnb, on est entré deux fois dans notre chambre en pleine nuit… ça, ça nous a foutu les jetons quand même)

Itinéraire :

Ayant un mois devant nous, nous savions que nous pouvions nous permettre de faire pas mal de route. Pour autant on ne voulait pas enchainer les heures de bus quotidiennement et il faut dire que les distances sont grandes ! Au démarrage nous envisagions l’itinéraire suivant :

  • Cancun
  • Valladolid
  • Izamal
  • Mérida
  • Campeche
  • Baccalar
  • Tulum
  • Holbox ?
  • Cancun

Finalement, nous n’avons pas totalement respecté ce trajet…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s