Cenotes autour de Valladolid

Me voilà peut-être en train de vous partager mon meilleur souvenir de voyage. Je suis tombée totalement sous le charme des cenotes mexicaines. Ces lieux sont magiques, ressourçant… à condition de ne pas se retrouver avec 50 personnes au même endroit !

Nous ne nous sommes baignées qu’à deux cenotes autour de Valladolid, mais nous avons eu à cœur de bien les choisir, et beaucoup de chance, d’être seules à chaque fois pour profiter du lieu.

Oubliez les cénotes Instagram type Suytun… Il en existe des milliers, toutes plus magnifiques les unes que les autres. Laissez-vous porter et oubliez les avis Google, blogs et autres (oui je sais je m’apprête à faire tout l’inverse ! ).

Je n’en aurais donc que deux à vous présenter mais sincèrement elles valent le coup !

Cenote XCanché

Cette cenote est idéale si vous comptez vous rendre sur le site archéologique Ek Balam (et je vous le conseille vivement).

A la fin de la visite du site il vous suffit de payer l’entrée à la cenote. Des vélos sont à disposition et inclus dans le tarif. Une petite ballade d’une dizaine de minute au cœur de la jungle et de beaux souvenirs. Attention toutefois ! les vélos n’ont pas de freins ! Il faut rétropédaler. Une fois qu’on connait le système tout va bien mais au démarrage c’est surprenant.

Après quelques coups de pédales nous arrivons sur le site de la cenote. Des vestiaires, douches et sanitaires sont à disposition. Pensez à emmener un cadenas pour le casier. On vous proposera de payer un supplément pour avoir un gilet de sauvetage. Personnellement nous ne les avons pas pris.

Et là, la magie opère très vite ….

Cenote X’ux Ha :

Cette cenote est mon coup de cœur du voyage. Le temps y était suspendu… Si vous arrivez en fin de matinée, un petit rayon de soleil vient illuminer l’eau. MAGIQUE.

Il y a un vestiaire, des douches, et personne ! Un coin de paradis sur Terre encore épargné. Que du bonheur.

Je suis certaines qu’il y a d’autres cenotes, toutes plus belles les unes que les autres. Alors un conseil, explorez, sortez des sentiers battus, des guides touristiques !

Pour celle-ci nous avons pris un taxi depuis Valladolid. On est tombé sur un super chauffeur qui nous a attendu sur place. Oui c’est loin des transports en communs, oui ça a un coût mais clairement ça vaut tellement le coup (coût) !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s